Qu’est-ce que la certification GOTS

- Mar 20, 2020-

Qu’est-ce que la certification GOTS ?
Global Organic Textile Standard, appelé GOTS. Cette norme a été élaborée et publiée conjointement par le GOTS International Working Group IWG, composé de l’International Natural Textile Association (IVN), de la Japan Organic Cotton Association (JOCA), de l’American Organic Trade Association (OTA) et de la British Soil Association (SA).
L’objectif de la certification GOTS est d’assurer la normalisation des textiles biologiques à partir de la récolte, des matières premières, de la transformation et de l’emballage final des produits, afin d’apporter des produits fiables au consommateur final. Cette nouvelle gamme de règlements de certification uniques oblige les fabricants de textiles à réglementer leur production de textiles et de vêtements biologiques selon des normes mondialement reconnues, ce qui est une mesure importante pour parvenir à l’harmonisation et à la transparence des étiquettes textiles.


logoLa norme GOTS couvre toutes les activités de transformation, de fabrication, d’emballage, d’étiquetage, de commerce et de distribution de textiles dont la teneur en fibres certifiées naturelles biologiques n’est pas inférieure à 70 %. Les produits finaux peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) des produits en fibre, des fils, des tissus, des vêtements, des accessoires de mode textile (portant), des jouets textiles, des textiles à la maison, des matelas et de la literie, et des produits de soins personnels textiles.
Les normes comprennent : les matières premières, les processus de production, l’emballage et le transport, les intrants (y compris les matériaux auxiliaires, les matériaux de teinture, les aides à la transformation, etc.), les dossiers de production, les lignes directrices sociales, la gestion de l’environnement, le contrôle de la qualité (y compris les paramètres techniques de qualité et la détection des résidus) et ainsi de suite.